Des Champs De Moleghem

Des Champs De Moleghem Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Tests de santé

Tests de santé



J’ai un petit élevage professionnel à dimension « familiale », cela veut dire que je n’ai pas de chiots disponibles en permanence toute l’année, les places en liste d’attente sont donc limitées.



Tous mes mariages sont réfléchis et mes reproducteurs sont testés pour toutes les maladies liées à la race.



Les tests de santé sur mes reproducteurs :



À partir d'un frottis buccal, ANTAGENE analyse l’ADN de mes Bergers Américains Miniatures et me délivre un Bilan Génétique complet qui permet d’évaluer le risque de développer une maladie héréditaire et de connaître le statut génétique de mes chiens avant leur mise à la reproduction.



13 maladies génétiques et 9 caractères morphologiques (dont les locus de couleurs) analysés dans le Bilan Génétique :

- Anomalie de l'Oeil du Colley (Hypoplasie Choroïdienne) 

- Atrophie Progressive de la Rétine 

- Dystrophie Neuro-Axonale 

- Sensibilité Médicamenteuse MDR1 

- Achromatopsie 

- Ataxie Spinocérébelleuse 

- Cataracte Héréditaire 

- Céroïde-Lipofuscinose Neuronale 

- Hyperuricosurie 

- Maladie de von Willebrand 

- Rétinopathie Multifocale 

- Macrothrombocytopénie Congénitale 

- Myélopathie Dégénérative 



EN SAVOIR PLUS :

https://antagene.com/chien/berger-americain-miniature



La dysplasie coxo-femorale et du coude :



L'examen de dépistage se fait par examen radiographique, sous anesthésie générale, à partir de l'âge d'un an, et les clubs de races touchées par la maladie désignent 1 ou 2 vétérinaires comme lecteur officiel des clichés.



Le dépistage est bien sûr fortement recommandé chez les reproducteurs de sorte de ne mettre à la reproduction que les individus indemnes de dysplasie ou peu touchés par la maladie. La sévérité de la maladie se grade en effet en cinq stades, de A (hanches normales sans signe de dysplasie) à E (dysplasie sévère) et de 0 (absence de dysplasie du coude) à 4 (dysplasie sévère) pour les coudes.



Outre la composante génétique et l’hérédité, des facteurs environnementaux sont également incriminés pour conduire à l’apparition de la maladie sur un animal génétiquement sain. Ils peuvent en accélérer la survenue ou aggraver son évolution. 



Parmi ces facteurs de risque figure l’alimentation du chiot en croissance. Les chiots suralimentés ou trop fortement complémentés en minéraux et vitamines, a fortiori s’ils font partie des races à risque, risquent d’avoir une croissance trop rapide et de devenir rapidement trop lourds pour leur squelette, ce qui constitue un facteur prédisposant à la dysplasie. 



Un autre point à surveiller est l’exercice, toujours chez le chiot en croissance de race sensible. En effet, un exercice excessif et trop violent peut causer des traumatismes articulaires également néfastes qui peuvent favoriser l’apparition d’une dysplasie. 



De même tout traumatisme sur l’articulation, a fortiori pendant la croissance, peut faire le lit d’une dysplasie future.